Dans la plupart des foyers, il existe toujours une personne à l’âme bricoleuse, qui s’improvise plombier lors des petits soucis de fuite d’eau ou de robinets qui coincent. Souvent, ce rôle est joué par l’homme de la maison et la phrase qu’il nous sort très fréquemment c’est « Pourquoi appeler un plombier, je vais arranger ça ! ». Loin de nous l’envie de contredire ces messieurs, mais parfois les soucis de plomberie vont bien au-delà des petites fuites et dans ces cas-là, l’intervention des professionnels est vivement recommandée.
Les aspects techniques de la plomberie
La plomberie est un terme qui englobe trois domaines : la zinguerie qui désigne les différents systèmes d’évacuation d’eau aussi bien au niveau de la toiture que de la maison elle-même ; la plomberie sanitaire qui prend en charge les installations nécessaires aux réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eaux ; et enfin le chauffage central, qui, comme son nom l’indique, concerne les installations d’eaux chaudes. Chacun de ces domaines nécessite des connaissances et compétences particulières qui ne sont pas données à tout le monde, d’où le danger de confier ses travaux à un amateur. De plus, l’installation de la plomberie est soumise à des normes légales dont l’ignorance et le non-respect sont sanctionnés d’une peine d’amende. A cela s’ajoute la nécessité de matériels spécifiques, que seuls des professionnels possèdent, pour certains cas de réparations et d’installations.
Les économies de temps, d’efforts et d’argent
Effectuer soi-même ses travaux de plomberie nécessite un investissement de temps dont vous ne disposez peut-être pas à cause de vos autres obligations. De même, pour les gros travaux, vous allez devoir y mettre l’effort, aussi bien physique que mental, puisqu’en plus de devoir vous appliquer à transporter et poser les matériels, vous allez être obligés de vous documenter sur comment les installer et même où se les procurer, quelles marques acheter, etc. Mais pour l’argent, vous êtes gagnant, répliqueriez-vous. Peut-être… ou peut-être pas ! Car dans le cas où les installations et réparations que vous avez entreprises n’ont pas été réalisées correctement, vous allez devoir payer des coûts supplémentaires pour les modifications, et peut-être même vous résoudre à contacter des plombiers !
Alors, messieurs, toutes ces raisons ne vous ont-elles toujours pas convaincus à solliciter des professionnels pour vos soucis de plomberie ? Après tout, ce n’est leur travail !