Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut aussi pour votre tuyauterie pour qu’elle puisse durer dans le temps et vous évite de faire appel trop souvent à un professionnel. Ne vous en faites, il suffit de faire des gestes simples pour ce faire et vous allez les découvrir dans ce billet. Avoir un système de plomberie en très bon état est un problème de moins à gérer dans votre maison.
Surveiller les canalisations
Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque et vérifier vos tuyaux toutes les 5 minutes. Il faut juste éviter que les canalisations de douche, lavabo et baignoire ne s’encrassent. Tous les produits que l’on utilise dans ces endroits, tels que le shampoing et les savons, ont souvent tendance à s’accumuler dans les tuyaux d’évacuation, sans oublier les cheveux. Il est donc important qu’ils n’en soient pas obstrués. Munissez-vous d’un déboucheur à air pour palier à ce problème. Faites ce geste régulièrement même si vous ne remarquez rien d’anormal. Pour prévenir les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc sera votre allié de confiance. Votre chaudière et votre chauffe-eau doivent aussi subir un contrôle chaque année pour éviter les dégâts qui peuvent être majeurs. Videz vos robinets extérieurs avant l’arrivée de l’hiver afin que l’eau ne gèle pas dedans.
Prévenir directement un professionnel au moindre souci
Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour maintenir votre système de plomberie en bon état mais une obstruction ou une petite fuite est quand survenue ? Appelez vite un plombier professionnel pour limiter les dégâts. Avec un problème minime, le tarif sera aussi minime. En jouant le bricoleur courageux (ou radin), vous risquez d’empirer la situation et cela pourra vous coûter 10 fois plus cher. Dès qu’il y a le moindre signe de défaillance, n’hésitez pas à appeler un expert qui pourra faire vite un état des lieux, vous donne un devis gratuit et fera en sorte de régler le problème dans les meilleurs délais.